O
B
J
E
C
T
I
F

L’association motoclub Mourièsen régie par la loi 1901 a vu le jour en 1981.
Affiliée à la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), elle a pour vocation première, la pratique du motocross.
Le motoclub Mourièsen composé de 17 membres est habilité à délivrer des licences pour toutes les disciplines relatives à la pratique de la moto. La pratique du motocross consiste à circuler avec une moto tout terrain sur un circuit fermé.

H
O
R
A
I
R
E

Le circuit de motocross de Mouriès est ouvert les samedis, dimanches et jours fériés à l ’exception de la période estivale où tout le massif est en zone rouge.
L’accès au circuit est ouvert à tous les pilotes licenciés membres actifs du motoclub munis d’un équipement réglementaire.

T
A
R
I
F

Les cartes de membres actifs sont délivrées par les membres de l ’association au tarif de 6 € pour la journée et 50 € l’année avec une réduction pour les licenciés Mourièsens.
Le gisement de ces cartes est indispensable pour l’entretien du circuit et du matériel.

P
I
L
O
T
E

Dès l ’âge de 6 ans garçons ou filles peuvent accéder à cette discipline.

Les demandes de licences sont à retirer auprès d ’un motoclub affilié.
Des licences sont délivrées sous certaines conditions pour toutes les tranches d ’âges.
Des stages de contrôle à l ’aptitude pour la conduite d’une moto sont exigés par les instances fédérales.
Ces stages d’une durée d’un jour se décompose en 2 parties qui sont d’une part Théorique avec la connaissance du règlement et d ’autre part pratique avec la bonne tenue sur une moto.
Le moniteur Fédéral délivrera au terme de cette journée les certificats d ’aptitude tel que le Guidon d ’argent, le guidon d ’or ou le CASM aux pilotes selon leurs âges et capacités.

Le pilote devra s ’équiper d ’un casque homologué, de bottes, gants et lunettes imposés par la réglementation fédérale. Il pourra également se vêtir d ’un pantalon avec genouillère, maillot et coudières.
La moto est la propriété du pilote. Sa cylindrée devra correspondre à l’âge du pilote est devra être conforme au règlement (guidon bouché, pare-chaîne présent, embouts sur les leviers, niveau sonore réglementaire).

C
O
M
M
I
S
S
A
I
R
E

Les commissaires de piste sont le maillon indispensable au bon fonctionnement du motocross en compétition pour assurer la sécurité des pilotes sur toute la longueur du circuit.

 Ces bénévoles brevetés, sont munis de drapeaux de différentes couleurs. Chaque couleur ayant une signification pour chacun des pilotes.

 Actuellement par l ’intermédiaire des motoclub la ligue de Provence recrute des bénévoles qui seraient intéressés pour officier sur tous les circuits de la région PACA.

C
I
R
C
U
I
T

Le circuit constitué de terre, sable ou argile à la particularité d’être volontairement accidenté de bosses, de dénivelés très importants, de virages fortement accentués pour lui donner le côté technique indispensable à cette pratique.
Le circuit dont la largeur ne doit pas être inférieure à 6m, est jonché de postes de commissaires de pistes.
Tous les 2 ans le circuit est homologué par une commission de contrôle dépêchée par la ligue motocycliste de Provence (LRMP).

Un relevé topographique ainsi qu’un plan du circuit est validé par cette commission. Dans un esprit de sécurité tous les obstacles sont minutieusement contrôlés dans le plus grand respect du code sportif.

Le circuit de Mouriès, situé dans la carrière de Vaudoret d’une longueur de 1523m, offre toutes les caractéristiques indispensables à la bonne pratique du motocross (Voir Plan d'accès).